Ville de Port-Cartier

Historique

C’est à l’automne 1915 que le Colonel McCormick amerrit pour la première fois à l’embouchure de la rivière de Roche, curieux des nombreux atouts territoriaux qui lui avait été rapportés par le dessinateur et constructeur de moulin à papier, Warren Curtis, ainsi que le prospecteur forestier, Bill Carter.

Colonel McCormick

Forte de ses richesses naturelles, la région représente un gage d’avenir avec ses étendues d’eau et ses forêts; seul son nom fait craindre sa visite par les capitaines de navires, avec sa connotation un peu rébarbative. « Rivière de Roche » deviendra donc « Shelter Bay »… beaucoup plus accueillant pour s’y amarrer!

Le quai et autres installations nécessaires à l’industrie du bois de pulpe voient finalement le jour et un village autonome se construit peu à peu; considérant l’éloignement et l’isolement, celui-ci se dote des infrastructures essentielles à la survie : camps, magasin général, entrepôts, etc…

Shelter Bay

Bien entendu, les hivers nord-côtiers génèrent un défi supplémentaire. Les marées et les courants rendent l’amerrissage difficile pour les navires qui viennent s’approvisionner en bois de pulpe. En 1920, on érige donc un véritable quai, on termine la chaussée, ainsi que le pontage et la passerelle de l’usine d’écorçage, qui facilitent le transfert de la matière dans les navires. De plus, l’usine d’énergie, qui ne se montre pas aussi efficace que prévu, exige la construction d’une seconde. Encore une fois, l’isolement provoque une certaine inquiétude en ce qui a trait aux travaux. Celle-ci trouva sa raison d’être lorsqu’un feu de forêt fit rage l’année suivante.

Enfin, la coupe débuta à l’hiver 1922 et permit d’amasser des milliers de billes. Celles-ci étant emportées par la fameuse « rivière de Roche », au dégel, on peut dire que le printemps 1923 représente le lancement de la compagnie Quebec North Shore Paper… et la réelle naissance du village de Shelter Bay.

Pour connaître toute l’histoire, de Shelter Bay à Port-Cartier :

https://www.youtube.com/watch?v=i4Z2_dQJw60