Ville de Port-Cartier
AccueilTourismeAttraits et activitésDécouvrir Port-Cartier

Découvrir Port-Cartier

Située à la hauteur du 50e parallèle, à mi-chemin entre Tadoussac et Kégaska, Port-Cartier est un incontournable de votre séjour en Côte-Nord. 

Important centre industriel de la région (minerai de fer, bois), l’endroit profite en toute saison d’un milieu de vie dynamique et accueillant. La nature y est omniprésente et accessible. La rivière à saumon et ses chutes qui serpentent le centre-ville, de même que la magnifique plage qui s’étend en plein quartier résidentiel en témoignent!  

Que vous soyez en famille, en couple ou en solitaire, à la recherche de grands espaces, de récits historiques ou de rencontres inoubliables, osez quitter la route 138 et faites escale dans cette municipalité de bord de mer, dont la beauté est insoupçonnée! Car ce lieu spécial que vous cherchez, le coup de cœur de votre escapade, c’est ici!

  • Base de plein air Les Goélands

    EXCEPTIONNELLEMENT HORS SERVICE SAISON 2021 – EN RESTRUCTURATION

    Ouverte à l’année, la Base de plein air Les Goélands est située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Port-Cartier. Son site exceptionnel en bordure du littoral permet la pratique d’une panoplie d’activités, qui sauront plaire aux familles, sportifs et adeptes de grande nature. 

    À la belle saison : randonnée, vélo de montagne, plage et villégiature, observation d’oiseaux migrateurs, sports nautiques, activités de terrain de jeux et camp de vacances (accessible à la journée pour les enfants des vacanciers). 

    En hiver : ski de fond, raquette, glissade en tubes, traîneau à chiens (sporadique), halte motoneige Des services de restauration, d’hébergement en pavillon (de style dortoir, parfait pour les groupes et rassemblements) et de location de salles (réunions et réceptions) sont disponibles. 


    Coups de cœur

    La baie des îles de Mai, paradis encore vierge pour la pratique facile du kayak de mer et de la plongée sous-marine (accessible en voiture!) L’hébergement en yourte sont offerts dans ce décor enchanteur.

    Informez-vous sur le service de location de kayaks et de planches à pagaie. Équipements de sécurité aussi offerts.


    Coordonnées

    816, Route Jacques-Cartier / Entrée « S »
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-8706
    base.goelands@globetrotter.net | Facebook

  • Café-théâtre Graffiti

    Comme inspiré par le charme authentique de l’île McCormick qui l’abrite, le Café-théâtre Graffiti est une salle unique, réputée pour la grande qualité de ses spectacles et son ambiance intimiste et feutrée.

    Membres du RÉSEAU DES ORGANISATEURS DE SPECTACLE DE L’EST DU QUÉBEC (ROSEQ) et classée Diffuseur majeurau Québec, cette salle de 175 places présente plus d’une soixantaine de spectacles et événements annuellement. On y reçoit autant les artistes de renoms que ceux de la relève.

    Le Ciné-Graff y présente sporadiquement documentaires et films d’intérêt (l’endroit est notamment un partenaire du FESTIVAL DU FILM DE SEPT-ÎLES) et ses murs accueillent différentes expositions en art visuel d’artistes de la région.

    Au cours des soirées d’été, découvrez-y une fine cuisine régionale (menu bistro), un bar proposant des produits régionaux étonnants (comme ceux le la MICROBRASSERIE ST-PANCRACE) et une agréable terrasse avec vue sur le fleuve.


    Nos coups de cœur

    La programmation riche et variée, l’ambiance « comme chez-soi » et l’environnement sans égal de cet espace culturel ouvert à tous!


    L’île McCormick

    Accueillante, l’Île McCormick se fait également l’hôte des grands rassemblements festifs et culturels locaux, lors de la belle saison. Très fréquentés, les lieux sont ponctués de plages, de sentiers, d’aires de pique-nique et reliée au PARC et à la PLAGE ROCHELOIS par une passerelle piétonnière. Des terrains de volley-ball de plage complètent agréablement le tableau.


    Coordonnées

    50, chemin des Îles
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-3513 | 1 866 766-0101 | Facebook

    Café-théâtre Graffiti.ca

  • Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier

    Revivez l’époque des grands chantiers miniers et forestiers à travers cette exposition panoramique originale.

    Le plus grand centre d’interprétation de l’histoire Nord-Côtier est situé au 45, Portage-des-Mousses à Port-Cartier et vous propose MÉMOIRE D’UNE VILLE … ET DE LA RÉGION.

    Un voyage panoramique fascinant à travers plus de 100 ans d’histoire, de 1900 à aujourd’hui. Avec des guides chevronnés, revivez l’époque des grands chantiers forestiers et miniers de la Côte-Nord et plongez dans le quotidien des pionniers qui ont bâti notre beau coin de pays.


    Poursuivez votre visite à la section minière et découvrez la Ville de Gagnon, de sa construction à sa démolition. Écoutez les récits étonnants et inspirants de votre guide interprète sur l’esprit qui caractérisait la grande famille de Gagnon : le respect, l’entraide, la générosité et la chaleur humaine. Continuez votre visite dans la grande salle du sous-sol et
    découvrez-y notre toute nouvelle présentation historique : DES LIEUX, PERSONNAGES ET TRADITIONS. Lisez l’histoire de l’ex-maire de Gagnon, Monsieur René Coicou, conseiller municipal et maire de Gagnon pendant 13 ans, soit jusqu’à la fermeture de la ville. Rappelez-vous que l’esprit qui habitait les anciens résidents de cette localité ne peut mourir; il y aura toujours quelqu’un pour réveiller ce nom, afin de ne jamais oublier la belle Ville de Gagnon.

    Projection de film d’époque en continue!

    Le Centre d’Interprétation comprend 90 toiles panoramiques et plus de 1500 photos présentées dans deux salles d’exposition.


    Horaire : de juin à septembre, tous les jours, de 9h à 12h et de 13h à 18h
    Possibilité d’ouverture sur demande en automne pour groupes organisés et scolaires

    Durée de la visite : Environ 1h

    Entrée : Gratuite (contribution volontaire appréciée)


    Nos coups de cœur

    • Le dynamisme des guides-interprètes qui rendent l’expérience passionnante!
    • La richesse historique des immenses toiles panoramiques ; on revoit la vie de l’époque en format XXL!
    • L’architecture particulière du bâtiment – une ancienne église – qui confère au lieu un cachet unique

    Coordonnées

    45, boulevard Portage-des-Mousses
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-0077 (en saison) | 418 766-4414 | 1 866 766-6944 (en tout temps) | Tourisme Côte-Nord

  • Circuit patrimonial de Shelter Bay et île Patterson

    Empruntez le circuit patrimonial de Shelter Bay et faites la découverte de lieux, personnages et événements qui jalonnent l’histoire de ce village forestier animé, devenu, en 1959… Port-Cartier.

    Pour vous guider aux quatre coins de la ville, une CARTE DU CIRCUIT (PDF) est disponible gratuitement au bureau d’information touristique local et au Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier. À parcourir à pieds, à vélo ou en voiture! Pour le plaisir ou en complément à une visite du Centre d’interprétation de l’histoire! La balade vous mènera notamment sur l’Île Patterson, qui était autrefois la plaque tournante des opérations de la Quebec North ShorePaper Company, l’entreprise forestière à l’origine de la municipalité. Découvrez-y les vestiges des moulins d’écorçage, de « l’enfer » (incinérateur à résidus) et de l’arboriduc, qui servait au transport des billes de bois jusqu’au quai d’expédition.


    Notre coup de cœur

    Un bon moyen d’explorer des coins de la ville où on ne serait pas allé autrement. On apprend aussi des choses fascinantes sur la « vie du Nord » à une époque où le Fleuve était le seul lien avec le reste du monde!

  • Parc de la Taïga

    Le parc de la Taïga déroule ses deux kilomètres de sentiers pédestres aménagés sur l’île Patterson Nord, dans l’archipel du centre-ville de Port-Cartier.

    Endroit de prédilection des locaux et des familles, son tracé vous mène en quelques pas au cœur d’une nature toute nord-côtière et vous fera vite oublier que vous êtes en pleine ville! Admirez-y la végétation typique de la forêt boréale tout en respirant ses arômes vivifiants. L’endroit est aussi idéal pour l’observation d’oiseaux. En saison, voyez l’adresse des pêcheurs de saumon venus taquiner le roi des rivières dans l’une ou l’autre des douze fosses situées le long des sentiers.


    Notre coup de cœur

    Le spectacle saisissant de la chute de la rivière aux Rochers, dont les torrents d’eau vive se déversent à nos pieds! Le  meilleur point de vue est un belvédère naturel se trouvant à mi-parcours, à la pointe nord de l’île.


    Coordonnées

    Chemin des Îles, île Patterson Nord
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-4414 | 1 888 766-6944

  • Parc de la rivière aux Rochers

    Aménagé directement au pied de l’immense chute, le Parc de la rivière aux Rochers vous place aux premières loges pour assister à la montaison des saumons de l’Atlantique.

    Dans le pavillon d’interprétation, visitez l’exposition interactive sur ce roi des rivières qui peuple les cours d’eau de la région et apprenez-en davantage sur l’action essentielle de l’ASSOCIATION DE PROTECTION DE LA RIVIÈRE AUX ROCHERS.

    Des aires de repos et de pique-nique, ainsi qu’un petit réseau de sentiers donne accès au spectacle des pêcheurs en action dans les meilleures fosses de l’affluent. Les plus chanceux assisteront peut-être même à la prise de l’un de ces combatifs trophées!

    Pour les pêcheurs, des forfaits avec ou sans guide sont disponibles via la Réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles. Une formule de pêche à la journée, conditionnelle à une participation au tirage au sort 48 heures à l’avance est également possible. Information au Pavillon.


    Notre coup de cœur

    Vivre l’extraordinaire rencontre avec les grands saumons en assistant à la levée du système de capture (celui-ci permet leur transport plus en amont pour la fraie). Toutes les heures, en saison. 


    Horaire : de la fin juin à la mi-août, tous les jours, de 10hà 19h

    Tarifs : Adulte 3.00$ / Enfant 2.00$ / 65 ans+ 2.50$


    Coordonnées

    24, rue Luc-Mayrand
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-2777 | aprr@globetrotter.net | Tourisme Côte-Nord

  • Plage Rochelois et l’épave du Lady Era

    Le Parc Rochelois est un lieu prisé, qui s’ouvre tout grand sur le fleuve Saint-Laurent qu’on appelle ici « la mer »! Il est bordé par la piste cyclable municipale, une aire de jeux pour enfants et un trottoir de bois invitant à la balade.

    La plage publique (non surveillée) allonge ses étendues de sable fin sous les parasols des plaisanciers. À marée basse, arpentez les battures découvertes par le retrait des eaux et observez la faune aquatique qui s’anime dans les cuvettes marines. Demeurez cependant vigilent afin d’éviter d’être surpris par la remontée étonnamment rapide de la MARÉE, qui suit un cycle de six heures. Au large, l’épave du Lady Era marque l’horizon. Si familière aux Port-Cartois, la silhouette brisée du minéralier échoué en 1977 ne manque pas d’éveiller l’imaginaire et la curiosité de ceux qui la découvre pour la première fois.


    Nos coups de cœur

    Les longues promenades sur les battures, les pieds dans l’eau (oui, oui! À marée basse, elle est étonnamment chaude!)

    Pour les lève-tôt, les levés de soleil sur le fleuve sont époustouflants…


    Coordonnées

    Rue des Rochelois
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-4414 | 1 866 766-6944

    Le Lady Era en images

  • Promenade du P’tit Quai

    Aménagée dans le secteur historique du vieux Shelter Bay, la Promenade du P’tit Quai vous invite à découvrir la beauté unique de Port-Cartier et de son centre-ville. Lieu privilégié de rencontre et d’échange pour la population et les visiteurs, son tracé longe la majestueuse rivière aux Rochers et s’ouvre sur l’immensité du fleuve Saint-Laurent.

    Au centre, la tour des marées rappelle cette particularité régionale, alors que le panneau d’interprétation Hommage aux Bâtisseurs évoque les noms des familles pionnières de la localité. En face, la vue imprenable sur l’Île Patterson et ses vestiges fait écho à ce riche patrimoine port-cartois.

    Des aires de pique-nique et de repos, un belvédère et un parc pour enfants très appréciés des petits sont à votre disposition pour moment de détente en plein air. À proximité, retrouvez les circuits piétonniers et cyclables, plusieurs commerces et restaurants, ainsi que de nombreux attraits de la municipalité.


    Nos coups de cœur

    Les couchers de soleil d’été qui colorent la rivière de teintes dignes des plus beaux tableaux

    Les DÉLICIEUSES crèmes glacées de CHEZ VÉROH!, juste de l’autre côté de la rue (48, avenue Parent). Il faut essayer la crème molle trempée dans le chocolat blanc à l’érable… On en redemande!!


    Coordonnées

    Avenue Parent
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-4414 | 1 866 766-6944 | Tourisme Côte-Nord

  • Réserve faunique Port-Cartier/Sept-Îles

    S’étendant au Nord sur 6423 km2, ce parc de conservation et de mise en valeur de la nature vous donne accès à l’authenticité de l’arrière-pays nord-côtier.

    Avec plus de 200 plans d’eau accessibles, la réserve faunique est le paradis de la pêche (omble de fontaine, omble chevalier, saumon de l’Atlantique, éperlan de lac et corégone) et de la chasse (orignal, ours et petit gibier).

    Le territoire est aussi idéal pour la villégiature et la pratique de la randonnée, du vélo de montagne, du canotage, du canot-camping et du kayak (location d’embarcations possible).

    Vous y découvrirez le lac Walker et ses falaises vertigineuses, officiellement reconnu comme le lac le plus profond du Québec (280 mètres/920 pieds).

    L’hébergement en chalet rustique au lac Walker, ainsi qu’en chalet Modik au lac Arthur (construction récente) est offert, de même que l’accès à de nombreux emplacement de camping.

    Informez-vous sur les forfaits disponibles sur le SITE OFFICIEL DE LA SÉPAQ.


    Nos coups de cœur

    Les panoramas imprenables des sentiers pédestres : le SENTIER DE LA MONTAGNE (2 km, niveau intermédiaire, bonne élévation, vue imprenable sur le lac Walker) et le SENTIER DE LA CHUTE MACDONALD (1 km, niveau débutant, pont suspendu et belvédère, idéal pour les familles) 

    Le confort simple des chalets, qui viennent avec un splendide dépaysement et des nuits étoilées dignes des plus belles cartes du ciel


    Accès

    Le bureau administratif est situé à Port-Cartier, à même le bureau d’information touristique, à l’entrée ouest de la ville.
    418 766-2524 / Ouvert d’avril à octobre, de 8h à 16h.

    Le poste d’accueil du lac Walker est situé à 27 kilomètres de Port-Cartier. On y accède à partir de la route 138 en suivant le chemin de la réserve, une route de gravier bien entretenue qu’on emprunte à la hauteur du bureau d’information touristique.418 766-4743 / Ouvert de la fin mai à la mi-septembre, de 7h à 19h


    Coordonnées

    11, rue Shelter Bay (bureau administratif)
    Port-Cartier (Québec)
    Tél. 418 766-2524 | 418 766-4414 | Facebook

    Site Web / Courriel