À Port-Cartier, les animaux domestiques sont appréciés. Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments suivants :
En tant que propriétaire de chien et/ou de chat, vous avez l’obligation d’enregistrer chacun de vos animaux auprès de la Municipalité.
La licence est remise sous forme de médaillon, lequel doit être porté au cou par l’animal.
Pour procéder à l’enregistrement et obtenir le médaillon, présentez-vous au Service de la trésorerie de l’hôtel de ville, au 40 avenue Parent, sur nos heures d’ouverture (du lundi au jeudi, de 8h à 12h et de 13h à 16h30 et le vendredi, de 8h à 12h) .
La licence, au coût de 20$ par chien et 15$ par chat, est valide pour une période d’un an à compter de son émission. Ces frais doivent ensuite être acquittés annuellement pour assurer la validité de l’enregistrement.
Rappelons qu’un maximum de deux chiens et de deux chats est autorisé par unité d’habitation.
En vertu du Règlement no 2004-040 sur les animaux, la Ville de Port-Cartier rappelle aux propriétaires et gardiens d’animaux qu’il est interdit de :
Toute personne qui enfreint ou laisse son animal enfreindre l’un des articles contenu au Règlement no 2004-040 sur les animaux est passible d’une amende de 100$ par infraction.
Refuge des animaux de Port-Cartier
125, boulevard du Portage-des-Mousses
Port-Cartier (Québec) G5B 1E2
418 766-8008
Le contrôleur animalier est disponible du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.
Pour les urgences en dehors de ces heures, composez le 911.
Avant d’adopter un chien, il est important de savoir que certaines races ne sont pas autorisées sur le territoire de Port-Cartier.
L’interdiction concerne les races suivantes: bull-terrier, staffordshire bull-terrier, american bull-terrier, american staffordshire terrier.
Cette interdiction concerne également tout chien issu d’un chien de la race précitée et d’un chien d’une autre race ainsi que tout chien de races croisées possédant les caractéristiques substantielles d’un chien de race susmentionnée.