Ville de Port-Cartier
AccueilCulture & loisirsArts et culturePolitiques, programmes et subventions

Politiques, programmes et subventions

À Port-Cartier, la culture bat au rythme des douze mois de l’année. Spectacles en tout genre, expositions, théâtre, comédies musicales, chant, danse, démonstration du savoir-faire des artisans de chez-nous se succèdent en parallèle des nombreux événements professionnels et manifestations d’envergure. 

Supportée et encouragée par la volonté municipale, cette vitalité trouve écho auprès de toutes les générations et contribue à faire de Port-Cartier un milieu de vie dynamique et créatif. 

  • Politique et entente de développement culturel

    La Culture occupe une place de choix au sein de la municipalité. Sous toute forme, celle-ci touche autant les jeunes que les moins jeunes et présente une diversité sans borne.

    La Politique culturelle municipale est en voie d’être mise à jour, selon les besoins et attentes de la population port-cartoise. Celle-ci vous sera transmise en temps et lieu. Vous pouvez cependant prendre connaissance des enjeux et objectifs qui étaient regroupés dans l’ancienne Politique culturelle en cliquant sur le lien suivant :

  • Fonds de développement culturel

    Dédié aux organismes culturels, artistes, artisans et établissements du milieu de l’éducation, le Fonds de développement culturel (FDC) est un moyen concret de fournir aux acteurs culturels Port-Cartois des ressources supplémentaires, sous la forme de subventions non récurrentes, pour la réalisation de projets novateurs, l’achat d’équipement durable et la participation à des formations spécialisées.  

    Son mode d’attribution simple, par dépôt de dossier à date déterminée, permet à tous de bénéficier de chances égales de faire valoir leurs projets. 

    Rendu possible grâce à l’Entente de développement culturelle entre la Ville de Port-Cartier et le ministère de la Culture et des Communications du Québec

    Enveloppe annuelle : 20 000 $
    Prochaine date de dépôt de projet : 25 juin 2021 (date limite)

    Pour des détails concernant le Fond de développement culturel et la préparation d’un dossier de candidature, consultez le document suivant :



    Information

    Stéphan Harvey, Régisseur culturel
    418 766-3854 | Courriel