Ville de Port-Cartier
AccueilTourismeAttraits et activitésPlaisirs d’hiver

Plaisirs d’hiver

  • Base de plein air Les Goélands

    Crédit : Base de plein air Les Goélands

    Pour la raquette et le ski de fond, il faut vivre l’expérience qu’offre la Base de Plein Air Les Goélands. Avec ses 25 kilomètres de sentiers de raquette, dont un circuit panoramique de 7,3 kilomètres longeant le fleuve, et ses quelques 25 kilomètres de pistes de ski de fond, vous tomberez sous le charme ! Petits et grands, débutants ou experts, tous y trouveront leur compte grâce aux décors enchanteurs et à la qualité remarquable des sentiers. Une glissade en tube vous attend également pour encore plus de plaisir !

    Visitez notre page Facebook

  • Motoneige

    Crédit : Yves Ouellet

    Avec ses conditions exceptionnelles d’enneigement et ses sentiers bien entretenus, Port-Cartier est une destination de choix pour la motoneige. Le secteur, traversé par la Trans-Québec 3, offre de nombreux points de vue impressionnants et permet d’accéder aux circuits du Golfe (vers Natashquan, 597 km, facile) et du Caribou (vers Fermont, 400 km, expert/expédition).

    À quelques virages des sentiers balisés, le chalet principal de la Base de Plein Air Les Goélands accueille les motoneigistes qui désirent prendre une pause bien méritée ou dormir pour la nuit dans les pavillons parfaitement aménagés pour les groupes.

    Du côté de Rivière-Pentecôte, c’est à l’Auberge du Nord-Côtier qu’il faut s’arrêter. Chambres douillettes, espaces de vie chic-rustiques et repas sans pareil !

    Plus du type hôtel ? Rendez-vous à l’hôtel le Q’Artier, directement à la sortie des pistes à Port-Cartier.

    Visitez la page Facebook du Club Odanak

  • Raquettes et patinoires extérieures

    Port-Cartier ne manque pas d’emplacements naturels pour pratiquer les sports d’hiver. En fait, tous les sentiers pédestres (d’été) deviennent des pistes de ski de fonds ou de raquette une fois la neige tombée. Voici quelques endroits à découvrir : parc de la Taïga, parc de la rivière aux Rochers, Rivière-Pentecôte, Pointe-aux-Anglais et la piste Girard-Vachon (entrée A).

    Pour les adeptes du hockey et du patin en plein air, voici ce qu’il vous est offert :

    • Centre Cartier – patinoire extérieure et anneau de glace
    • Centre Daniel-Pagé (Rivière-Pentecôte) – patinoire extérieure

    *Il est à noter que des installations sont mises à votre disposition pour chausser vos patins.

  • Traîneau à chiens

    L’entreprise Millo Actif offre des randonnées en traîneau à chiens. Le prix varie selon le forfait et une réservation est nécessaire pour se prévaloir de cette activité.

    Animation de groupe pour activités canines, il est tout aussi possible de planifier une animation éducative pour les enfants du préscolaire et primaire.

    Pour expérimenter les bienfaits de la zoothérapie, Millo Actif possède une attestation desservie par Zoothérapie Québec.

    Tél. 418-766-5143

    Visitez notre page Facebook

  • Station de ski Gallix

    À une vingtaine de kilomètres à l’est de Port-Cartier, la Station récréotouristique Gallix propose diverses activités aux amateurs de sports de glisse : ski alpin débutant à expert, circuit hors piste, pente école, glissade en tubes avec remontée mécanique, sentiers de raquette, etc. De plus, un service de location de chalet au pied des pentes est offert par le Domaine Santé Nature des Sept-Rivières.

    Visitez notre page Facebook