Ville de Port-Cartier
AccueilTourismeAttraits et activitésDécouvrir Pointe-aux-Anglais

Découvrir Pointe-aux-Anglais

Avec votre voyage déjà bien entamé sur la Côte-Nord, pourquoi ne pas prendre une pause de la route 138 à la hauteur de Pointe-aux-Anglais? Ce havre tranquille, qui compte une centaine de résidents et villégiateurs, recèle de légendes maritimes et de récits de naufrages passionnants. Entendez l’appel du vent du large et laissez-vous charmer par ce lieu qui s’ouvre tout grand sur le fleuve!

  • Musée Louis-Langlois | Information touristique

    Installé dans une résidence datant de 1873, le Musée Louis-Langlois propose l’exposition « Sur les traces de Walker », qui fait le récit du naufrage de l’armada britannique de l’amiral Hovenden Walker, au large de l’île-aux-Œufs en 1711. Admirez les artefacts repris à la mer et témoignant d’une époque de navigation mouvementée sur le St-Laurent.

    Accompagné de nos guides interprètes, visitez la maison et découvrez une riche collection de photographies et d’objets anciens évoquant l’histoire du village et le quotidien de ses habitants. La visite est gratuite!

    Sur place : Bureau local d’information touristique, brochures et dépliants touristiques, conseil de séjour et service de réservation, accès à des toilettes, aires de pique-nique et de repos, accès à la plage. Stationnement accessible aux voitures et petits véhicules récréatifs.

    À proximité : Faites un arrêt à l’église Saint-Paul-de-la-Pointe-aux-Anglais et arpentez le cimetière centenaire du village.

    Coordonnées

    2088, rue Monseigneur Labrie
    Pointe-aux-Anglais (Québec) G0H 1R0

    Tél. 418 799-2212 | Sans frais 1 888 766-6944
    tourisme@villeport-cartier.com

  • Plage et sentiers

    Saviez-vous que Pointe-aux-Anglais est bordé par une plage de sable fin s’étendant sur 11 kilomètres, jusqu’à Rivière-Pentecôte? Cette dernière figure d’ailleurs fièrement au palmarès des plus belles plages de la Côte-Nord! Pour en profiter, arrêtez-vous au Musée Louis-Langlois ou à la halte routière à la sortie Est du village.

    L’endroit est idéal pour faire l’observation des oiseaux et mammifères marins. Les petits rorquals vous surprendront par leur proximité, surtout pendant la saison de fraie du capelan! Entre la fin mai et la mi-juin environ, joignez-vous au nombreux locaux pour voir ces petits poissons argentés rouler par milliers sur la grève.

    Excellent environnement pour la pratique du fat bike, du surf et du kitesurf.

    Sentiers de randonnée et halte routière à proximité.

    Coup de cœur local

    Par journées chaudes, faites un arrêt au Dépanneur Du Calumet pour vous délecter d’une crème glacée au parfum de votre choix! Découvrez-y une foule d’autres articles pratiques pour les vacances, ainsi que des fruits et légumes frais provenant des maraîchers du coin.

    Coordonnées

    Pointe-aux-Anglais (Québec)

    Tél. 418 799-2212 | Sans frais 1 888 766-6944
    tourisme@villeport-cartier.com