La Ville de Port-Cartier s’adjoint la collaboration et l’expertise de comités consultatifs, et ce, dans plusieurs domaines. Selon les besoins, ces comités rassembles élus, employés municipaux, représentants d’organismes, d’institutions ou d’entreprises, ainsi que des citoyens. Comme quoi la force du groupe est nécessaire et souvent payante !
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal afin de donner des avis sur les demandes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Son rôle est de guider, d’orienter et de soutenir les action du conseil en matière d’urbanisme.
Le CCU se compose d’au moins un élu et de résidents nommés par résolution. La durée du mandat de chaque membre citoyen est de deux ans et est renouvelable.
Les recommandations et avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution des élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.
Bien que le CCU soit un organisme à caractère consultatif et non décisionnel, il joue un rôle important dans la planification et l’administration du territoire municipal. Son accord est notamment essentielle à l’approbation d’une dérogation mineure et d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Il relève également du CCU les tâches suivantes :
Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Pour information supplémentaire : 418 766-2313
Le comité de circulation de la Ville de Port-Cartier est formé de membres du conseil municipal, d’employés municipaux et d’un représentant de la Sûreté du Québec.
Le Comité de circulation a pour mandat de répondre aux besoins des citoyens quant aux problématiques soulevées à l’égard du réseau routier de la ville en matière de circulation, de signalisation, d’espaces de stationnement, d’éclairage et de réseau cyclable. Les membres de ce comité étudient les requêtes qui lui sont soumises et recommandent des solutions au Conseil municipal afin de rendre le milieu de vie des citoyens plus sécuritaire. Les membres du comité se réunissent au besoin.
Membres :
Les personnes qui souhaitent transmettre au comité une demande relative à la circulation, à la signalisation ou à la sécurité routière peuvent le faire par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Le comité d’embellissement de la Ville de Port-Cartier est formé d’un membre du conseil municipal, d’employés municipaux, d’un représentant de la Société d’horticulture de Port-Cartier et d’un représentant citoyen.
Le Comité d’embellissement a pour mission de proposer et de mettre en œuvre de projets horticoles et autres initiatives de nature à rendre la municipalité plus attrayante pour les citoyens et les visiteurs.
Une de leurs priorités est la sensibilisation, la mobilisation et l’implication des résidents de tous les âges afin de développer une fierté et un sentiment d’appartenance qui se traduisent par l’amélioration de notre milieu de vie.
Les membres du comité se réunissent au besoin.
Membres :
Les personnes qui souhaitent transmettre au comité une proposition ou demande relative à l’embellissement de notre ville peuvent le faire par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Le comité de suivi MADA est composé de :
*À noter que plusieurs de ces personnes étaient également membres du comité de pilotage lors de l’élaboration de la Politique des aînés et de son plan d’action.
Dans le cadre de sa politique familiale municipale, la Ville de Port-Cartier souhaite enrichir le sentiment d’appartenance et stimuler le développement global des individus, dans un environnement des plus sains. Cette politique invite à tisser des liens solidaires entre les personnes qui composent la famille, avec les autres membres de la collectivité.
Les objectifs généraux de la Politique familiale de la Ville de Port-Cartier se résument ainsi :
(La Ville de Port-Cartier voit actuellement à l’élaboration de sa toute nouvelle Politique familiale municipale et celle-ci vous sera soumise en intégralité sous peu.)
Pour plus d’information :
Élodie Parent, conseillère aux communications, tourisme et relations avec le milieu
Téléphone : 418-766-3855
Courriel : [email protected]