Ville de Port-Cartier
AccueilPortail citoyenServices aux citoyensRecyclage et matières résiduelles

Recyclage et matières résiduelles

  • Calendrier des collectes

    À noter que la double collecte (bac vert et bac bleu) sur le territoire de Port-Cartier s’effectue du 10 mai au 20 août 2021, tel qu’indiqué sur le calendrier.

  • Collectes spéciales

    Résidus résidentiels encombrants

    Une collecte des résidus résidentiels encombrants est organisée deux fois par année par la Ville de Port-Cartier, généralement au printemps et à l’automne. Les dates sont diffusées dans nos actualités et réseaux sociaux.

    Sont considérés comme des encombrants :

    • les appareils électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, laveuses, sécheuses, etc.)
    • les meubles, les matelas, les chauffe-eau et tout autre rebut résidentiel dont les dimensions ne permettent pas de s’en départir dans la collecte régulière

    Ce service est offert gratuitement aux résidences et immeubles à logements de tous les secteurs de Port-Cartier, incluant Rivière-Vachon, Rivière-Pentecôte et Pointe-aux-Anglais. Les institutions, les commerces et les industries sont exclus.

    Pour vous prévaloir de ce service, communiquez avec le Service des travaux publics au 418 766-5590 afin de laisser vos coordonnées de ramassage.

    À noter qu’en dehors des périodes de collectes identifiées, ce service est payant ($) et tributaire de la disponibilité de nos équipes. La Ville de Port-Cartier recommande plutôt de vous rendre à votre écocentre local.

  • Écocentre et aire de dépôt

    À Port-Cartier, le service de dépôt volontaire de matériaux secs est assuré par l’ÉCOCENTRE situé au 97, boul. Portage-des-Mousses et administré par l’organisme Ressource le Phare.

    Les citoyens peuvent y apporter des résidus encombrants, des résidus verts, du métal, des résidus de construction, de rénovation et de démolition et des résidus domestiques dangereux en plus des matières recyclables et des déchets domestiques n’entrant pas dans un bac roulant.

    Liste des matières acceptées

    Les biens usagés de toutes sortes (meubles, électroménagers, outils, articles de sport, de cuisine, de bébés, jeux et jouets, etc.) peuvent aussi être apportés à l’écocentre; s’ils sont en bon état, ils pourront être proposés à coût modique dans le magasin de réemploi.

    Une aire de dépôt de de matériaux secs permet aux résidents des secteurs Rivière-Pentecôte et Pointe-aux-Anglais de se départir de certaines matières, telles que les résidus encombrants, les résidus de construction, rénovation et démolition, les résidus verts et certains résidus domestiques dangereux dans un dépôt adéquat et sécuritaire.

    Ces services sont gratuits pour la clientèle résidentielle.

    Écocentre de Port-Cartier et magasin de réemploi

    97, boulevard du Portage-des-Mousses
    Port-Cartier (QC) G5B 1C9
    Tél. 418 766-8969 | ressourcelephare.ca

    Heures d’ouverture
    De novembre à mai > mercredi au dimanche, de 8h à 16h
    De mai à novembre > mercredi au dimanche, de 8h à 18h

    Magasin de réemploi
    Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 16h

    Aire de réception des matériaux secs de Rivière-Pentecôte

    4344, rue des Pionniers
    Tél. 418 766-8969 | ressourcelephare.ca

    Heures d’ouverture
    De mai à novembre > mercredi au dimanche, de 10h à 18h

  • Où me procurer mon bac vert/bleu

    Le bac à déchets (vert)

    Le bac roulant à déchets (vert) est vendu en quincaillerie. Il appartient au propriétaire d’en faire l’acquisition. Pour être conforme aux exigences de la collecte automatisée, le bac doit avoir un format de 240 ou de 360 litres et être muni d’un couvercle à rabat.

    Les contenants d’autres formats, les sacs et articles laissés libres en bordure de rue ne seront pas ramassés par le service de collecte.

    Le bac à recyclage (bleu)

    Le bac roulant à recyclage (bleu) est distribué par la Ville de Port-Cartier. Celui-ci est lié à l’adresse civique où il a été livré et doit être laissé sur place lors d’un déménagement.

    Si vous n’avez pas de bac bleu (bac absent, nouvelle construction, etc.), communiquez avec le Service des Travaux publics au 418 766-5590. Il vous sera livré à domicile sans frais. Merci de ne pas altérer ou modifier le bac qui vous est prêté.

    À noter que tout nouveau résident de Port-Cartier peut se procurer gratuitement un bac à recyclage portatif pour la maison. Il suffit de se présenter à l’hôtel de ville sur les heures d’ouverture et d’en faire la demande (jusqu’à épuisement des stocks).

  • Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

    Selon les dispositions de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), la MRC de Sept-Rivières, dont fait partie Port-Cartier, a l’obligation d’adopter un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour son territoire et d’en assurer le suivi.

    Le PGMR permet de brosser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs régionaux et d’établir les moyens et les actions à mettre en œuvre pour y arriver.

    Pour consulter le PGMR, suivre la démarche et l’avancement des projets, visiter le site Web de la MRC de Sept-Rivières.

  • Dépotoirs clandestins

    Vous est-il déjà arrivé de découvrir un amoncellement de déchets lors de vos balades en pleine nature? Les dépotoirs clandestins sont malheureusement monnaie courante sur la Côte-Nord. Près de 500 sites connus encombrent nos milieux naturels nord-côtiers.

    La Ville de Port-Cartier s’allie aux efforts de la MRC de Sept-Rivières afin d’enrayer ce phénomène et encourage ses citoyens à se montrer proactifs et engagés envers la gestion adéquate des déchets et matières recyclables.

    Comment agir?

    Visitez le SITE WEB DE LA MRC DE SEPT-RIVIÈRES pour vous informer sur le phénomène des dépotoirs clandestins et découvrez les gestes simples que vous pouvez poser afin de combattre ce fléau.