Sept-Îles, Port-Cartier, la MRC de Sept-Rivières et ITUM lancent une campagne en vue du déploiement de la collecte des matières organiques.
La Ville de Sept-Îles, la Ville de Port-Cartier, la MRC de Sept-Rivières et la communauté de Uashat mak Mani-Utenam ont lancé jeudi une vaste campagne de promotion, en prévision du déploiement prochain du service de collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire.
Sous le thème Abacadabrun!, la campagne au ton ludique, développée par Boîte à clés et ImagExpert, vise à fournir aux citoyens des informations pratico-pratiques pour que de nouvelles habitudes de tri des déchets domestiques se mettent en place, presque comme par magie! L’idée générale de la campagne est de démystifier le compostage et de démontrer qu’avec des informations accessibles et tout le matériel fourni, l’implantation d’une 3e collecte s’intégrera facilement dans notre quotidien.
Ainsi, au cours des prochains mois, les résidents du grand territoire de Sept-Rivières verront apparaître dans les médias traditionnels et sur le Web, des messages tels que : On vous donne tout cuit dans l’bac!, Tout est fourni, mettez-y votre magie ! ou encore : On va y arriver, une p’tite patate à la fois! Le microsite abacadabrun.com sera aussi en ligne sous peu. Le public pourra s’y référer pour obtenir toutes les informations utiles sur le nouveau service, telles que la liste des matières acceptées dans le bac brun, le calendrier des collectes et des trucs et astuces pour se simplifier la vie.
Qu’est-ce qui s’en vient?
La collecte résidentielle des matières organiques débutera en septembre 2024. D’ici là, les citoyens recevront leur bac brun roulant, ainsi qu’un bac de cuisine. La distribution des bacs se fera en juillet et août, selon les secteurs. Un nouveau calendrier intégrant les trois collectes sera aussi distribué.
Pour ce qui est des immeubles multilogements et des institutions, commerces et industries (ICI), la 3e collecte s’implantera graduellement par phases, dans les deux prochaines années, selon la municipalité.
Au Centre de gestion des matières résiduelles de la Ville de Sept-Îles, les travaux de construction et d’aménagement du site de compostage seront complétés cet été. Le site recevra et traitera les matières organiques en provenance de Sept-Îles, de Port-Cartier, de Uashat-Maliotenam et du Lac-Daigle. L’objectif est de recevoir environ 6 000 tonnes de matières organiques par année d’ici 2030 ; autant de matières qui seront détournées de l’enfouissement! Une fois transformées en compost, celles-ci seront redistribuées aux citoyens (si la qualité le permet) ou utilisées dans les parcs et espaces verts et la restauration de sites dégradés.
Pourquoi les bacs bruns?
Les raisons de prendre le « virage brun » sont multiples ; les principales étant la réduction des déchets envoyés à l’enfouissement et la diminution des gaz à effet de serre (GES). Au Québec, environ 60 % des matières éliminées sont des matières organiques. Elles contribuent à remplir les sites d’enfouissement et, en se décomposant sur des dizaines d’années, produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Au contraire, lorsque les matières organiques sont récupérées et compostées, leur retour au sol permet d’en augmenter la fertilité et la capacité de rétention d’eau, et de réduire le recours aux engrais chimiques.
En plus des enjeux environnementaux, il y a aussi des avantages économiques liés à la gestion des matières organiques. En effet, au Québec, les municipalités reçoivent des redevances gouvernementales pour l’élimination des matières résiduelles. Ainsi, moins de matières sont envoyées au site d’enfouissement, plus une ville reçoit d’argent. En outre, le coût du traitement par compostage est avantageux par rapport à celui de l’enfouissement.
Citations
«La mise en place de la troisième collecte représente l’un des plus importants changements de comportement pour les citoyens depuis l’arrivée du bac bleu dans les années 90. Je suis persuadé que la population emboîtera fièrement le pas à celui de centaines de municipalités du Québec, en participant à l’effort collectif pour un avenir plus vert.»
- Denis Miousse, maire de Sept-Îles et préfet de la MRC de Sept-Rivières
«Composter, c’est comme donner une deuxième vie à nos rebuts, pour que notre terre québécoise puisse continuer à nous nourrir et à nous émerveiller. Nos matières organiques ne sont plus des déchets, c’est un trésor en devenir!»
- Alain Thibeault, maire de Port-Cartier
«ITUM est enthousiaste de se lancer dans l’aventure du compostage et de contribuer à la diminution des ordures qui se retrouvent enfouies. Le respect de l’environnement, l’utilisation efficace des ressources et la valorisation des rebuts font partie de nos traditions et nous sommes heureux de collaborer avec nos voisins pour la réussite de ce projet.»
- Thérèse Ambroise Rock, ing., directrice immobilisation, infrastructure et habitation, ITUM
Une première sur la Côte-Nord
La Stratégie de gestion de la matière organique du gouvernement du Québec prévoit que toutes les municipalités devront avoir instauré un principe de gestion des matières organiques d’ici 2025. Le projet de la Ville de Sept-Îles et des municipalités et communauté partenaires sera la première initiative municipale de collecte des matières organiques à grande échelle sur la Côte-Nord.