Ville de Port-Cartier

Rappel important : adopter des comportements sécuritaires en milieu naturel

La Ville de Port-Cartier souhaite sensibiliser la population aux dangers liés à certaines pratiques observées récemment. Hier après-midi, le 27 octobre, des déchets enflammés ont été jetés dans les élymes des sables sur l’île McCormick, près de la plage.

L’incendie s’est propagé sur plusieurs mètres avant d’être maîtrisé par le Service de sécurité incendie. Cet incident aurait pu entraîner des blessures graves, endommager la végétation et mettre à risque l’intégrité de l’écosystème côtier.

« On remarque malheureusement que certains choisissent de brûler des déchets en plein air. Il s’agit d’une pratique extrêmement dangereuse. Les flammes peuvent se propager rapidement, provoquer des brûlures ou endommager gravement la nature. Nous demandons à la population de faire preuve de responsabilité et de vigilance », souligne David Lamarre, directeur du Service de sécurité incendie de Port-Cartier.

La Ville rappelle que brûler des déchets ou jeter des objets enflammés en nature représente un risque majeur pour la sécurité publique et l’environnement. Elle demande la collaboration de toutes et tous afin de prévenir de tels gestes et de signaler immédiatement tout comportement dangereux observé sur le territoire.

Pour toute situation d’urgence, composez le 911.

Merci d’agir avec prudence et responsabilité!