Ville de Port-Cartier
AccueilPortail citoyenServices aux citoyensTransport et mobilitéPistes cyclables et corridors actifs : notre réseau bleu

Pistes cyclables et corridors actifs : notre réseau bleu

Réseau bleu

La phase 1 du projet, réalisée au cours de l’été 2016, consistait à repeindre complètement le tracé du circuit cyclable en bleu et de procéder à l’ajout de corridors sécuritaires.

Les amateurs de vélo, de marche et de course à pied, de même que les personnes à mobilité réduite peuvent parcourir plus de 17 kilomètres à l’intérieur d’un corridor sûr et clairement identifié.


Foire aux questions

Pourquoi l’utilisation de la couleur bleue?

Nous voulions une couleur distinctive afin d’identifier clairement le nouveau tracé pour tous les utilisateurs. Le fait que cette couleur soit la même que celle utilisée pour délimiter les espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite n’a pas de lien avec le projet, sinon qu’elle attire l’attention des usagers de la route et incite à demeurer vigilant.

 

Est-ce que le projet des lignes bleues modifie la réglementation applicable aux pistes cyclables?

Absolument pas! Rien ne change à la réglementation municipale déjà en vigueur. Il est toujours interdit de stationner tout véhicule sur une piste cyclable ou une bande cyclable entre le 15 avril et le 15 octobre de chaque année.

 

Pourquoi l’ajout de nouveaux tronçons?

Les nouveaux tronçons ont été ajoutés en vue de la réalisation d’un projet actuellement en développement. Sans tout dévoiler, celui-ci a pour objectif d’offrir aux enfants de tous les quartiers de Port-Cartier un accès près de la maison à la piste cyclable principale, et ce, afin qu’ils puissent se rendre à l’école à pied ou en vélo de façon plus sécuritaire. À suivre! Cet été, nous corrigerons certains des nouveaux tracés afin de les ajuster adéquatement à la largeur des rues. Des pictogrammes de vélo seront aussi peints au sol pour bien les identifier.

 

Pourquoi voit-on les anciennes lignes blanches sous les bleues?

Chaque année, les lignes sont repeintes. Il est donc normal que l’ancienne couleur demeure partiellement visible à certains endroits. D’ici quelques années, l’usure normale fera disparaître le blanc, au profit de la nouvelle teinte de notre RÉSEAU BLEU. Il faut par ailleurs savoir que les coûts pour masquer d’anciennes lignes à l’aide de peinture grise sont importants. Cette option, non essentielle, n’a donc pas été retenue.

 

J’aurais un projet à présenter qui impliquerait l’utilisation du réseau bleu? À qui dois-je m’adresser?

Pour tout projet pouvant impliquer le tracé cyclable municipal, nous vous invitons à contacter monsieur Nicolas Mayrand, directeur du Service des loisirs et de la culture, au 418 766-3853 ou à nicolasmayrand@villeport-cartier.com