Tous dérangements aux règlements sont soumis à l’avis du comité consultatif d’urbanisme.
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis et recommandations sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Ce groupe de travail se compose d’au moins un élu et de citoyens résidents, nommés par résolution.
Le comité se réunit environ six fois par année. La durée du mandat de chaque membre citoyen est de deux ans et est renouvelable.
Aucune rémunération n’est rattachée à cette fonction.
DÉROGATION MINEURE
La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu duquel le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du Règlement de zonage ou de lotissement.
Cette détermination ne peut pas se faire par règlement ou par directive, mais doit être évaluée cas par cas par le CCU et doit respecter certains critères.
Les dérogations mineures ne peuvent déroger aux usages et à la densité d’occupation du sol.
TARIFS
Le coût d’une demande de dérogation mineure est de 100 $, plus les frais de publication.
PROCÉDURE D’UNE DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE
Vous devez :
Suivra :
PLAN D’IMPLANTATION ET D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE
L’identification, dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), de certains secteurs, permet à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des objectifs qu’elle s’est fixée pour le maintien et l’harmonisation du cadre de vie.
SECTEURS ASSUJETTIS À UN PIIA
Les zones 21-M et 22-M (secteur de la promenade).
PROCÉDURE D’UNE DEMANDE DANS UNE ZONE DE PIIA
Vous devez :
Suivra :
MODIFICATION AU RÈGLEMENT DE ZONAGE
Tout projet de modification ou de remplacement du règlement de zonage doit faire l’objet d’une consultation publique. Le règlement doit aussi être soumis à la municipalité régionale de comté (MRC) pour approbation de la conformité au schéma d’aménagement et de développement.
TARIFS
Le coût d’une demande de modification au zonage est de diviser en plusieurs étapes. Pour plus d’informations, voir la rubrique appropriée.
PROCÉDURE D’UNE MODIFICATION
Vous devez :
Suivra :