Ville de Port-Cartier

Eau usée

Les eaux usées de la ville sont collectées par un réseau d’égout et sillonnent plusieurs kilomètres avant d’arriver à des stations de pompage. Ces dernières les acheminent par pompage vers la station de traitement pour épuration avant évacuation dans le milieu naturel selon les normes exigées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Réseau de collecte (égout) :

La Ville de Port-Cartier dispose d’un réseau d’égout long d’un peu plus de 57 km et il est de type sanitaire (transportant uniquement les eaux usées d’origine domestique, commerciale et industrielle) et pseudo-séparé (évacuant en même temps les eaux usées et la portion de l’eau pluviale provenant des immeubles).

Postes de pompage :

La Ville de Port-Cartier dispose de 5 stations de pompage. La station des Cascades dessert le secteur est de la ville, tandis que la station McCormick dessert celui de l’ouest. À partir du printemps 2021, la station des Îles, située dans le secteur ouest, commencera à pomper ses eaux directement vers la station de traitement des eaux usées.

Station d’épuration et chaîne de traitement :

Les eaux usées pompées par l’ensemble des postes de pompage sont acheminées à la station de traitement des eaux usées, les étangs aérés, où elles subissent un prétraitement sous forme de dégrillage, suivi d’un traitement biologique dans des étangs aérés.

Le système de traitement par étangs aérés, dit facultatif, est une technologie de traitement robuste et efficace, c’est le système de traitement le plus répandu au milieu municipal au Québec.

Les étangs aérés de la Ville de Port-Cartier sont constitués d’un premier bassin aéré par des aérateurs de fond. Les particules grossières d’eau brute décantent au fond et forment les boues qui subissent une digestion libérant de la matière soluble. L’eau suit son chemin vers un deuxième bassin aéré pour un stade ultime de traitement. Enfin, l’eau traitée poursuit son chemin vers un troisième bassin non aéré pour une clarification avant rejet dans le milieu naturel.

Suivi environnemental et exigences réglementaires

La Ville de Port-Cartier réalise chaque année le suivi de la qualité de l’eau épurée conformément aux exigences du règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, ROMAEU (Q2, r.34.1). Plusieurs paramètres (toxicité, DBO5, azote ammoniacal, matières en suspension, pH, etc.) sont échantillonnés et analysés dans un laboratoire accrédité par le Ministère. Les résultats d’analyses sont envoyés mensuellement au Ministère pour fins de contrôle réglementaire. Les eaux épurées par les étangs aérés et rejetées dans le milieu naturel répondent parfaitement aux exigences ministérielles et sont d’excellente qualité.  

Invitation aux actes citoyennes et écoresponsables

Les toilettes et les égouts ne sont pas une poubelle, seul le papier hygiénique, peut être jeté dans la toilette.  

Beaucoup d’objets nuisibles tels qu’indiqué dans la liste suivante peuvent non seulement bloquer les conduites et les pompes du réseau d’égout, mais aussi obstruer le clapet anti-retour de votre résidence et vous exposer à un refoulement d’égout.  

Liste d’objets interdits d’être jetés dans les toilettes, douches, éviers ou lavabos :

  • Lingettes désinfectantes
  • Couches
  • Serviettes hygiéniques et tampons
  • Cure-oreilles
  • Cheveux
  • Condoms
  • Linges à épousseter, de nettoyage et tout chiffon de textile
  • Huiles, solvants, essence et peinture
  • Résidus de sable ou de terre, de poussières fines, etc.
  • Herbes
  • Médicaments, pansements et compresses
Débit moyen journalier
8 277 m3
Enlèvement demande biochimique en oxygène
70 à 90 %
Enlèvement matières en suspension
75 à 85 %
Longueurs des conduites de refoulement :
 
     Station McCormick
2,80 km
     Station des Cascades
2,70 km
     Station des Îles
2,60 km
Conduite d’émissaire
2,90 km