À la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), la Ville de Port-Cartier met à la disposition des citoyens les bilans annuels de la qualité de l’eau potable produite sur son territoire.
Les bilans peuvent être consultés en ligne via les documents PDF téléchargeables ci-dessous ou au Service du greffe, à l’hôtel de ville de Port-Cartier (40, avenue Parent).
Pour toute information supplémentaire, communiqué avec le Service des Travaux publics au 418 766-5590.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé en juin 2018 la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et son plan d’action 2018-2023. Ce dernier incluait notamment le lancement du Programme pour une protection accrue des sources d’eau potable (PPASEP).
Ce programme permet un soutien financier aux municipalités afin de les aider à se conformer aux obligations fixées par le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), dont l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable.
C’est dans ce contexte que la Ville de Port-Cartier a mandaté l’Organisme de bassins versants Duplessis pour réaliser l’analyse de vulnérabilité de la source d’eau potable, soit la rivière aux Rochers.
En conformité avec le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec, la Ville de Port-Cartier ajoutera, à partir de mars 2025, de la chloramine au système de distribution d’eau. Ce désinfectant secondaire est considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable dans le réseau d’aqueduc.
L’eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger.
Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent prendre certaines précautions avec l’eau chloraminée.
QUESTIONS FRÉQUENTES
On obtient la chloramine par l’ajout à l’eau de solutions prémélangées d’ammoniac et de chlore. Cet agent chimique est considéré comme étant l’un des meilleurs et des plus efficaces pour le maintien de la désinfection de l’eau potable.
Oui. La chloramine est utilisée sans danger au Canada, aux États-Unis et ailleurs depuis quelques années. Les ministères du Développement durable, Environnement et Parcs et Santé Canada reconnaissent que la chloramine constitue un désinfectant inoffensif qui réduit la formation des sous-produits de désinfection et des organismes pathogènes. L’eau chloraminée peut être consommée et utilisée sans danger.
Seuls les patients soumis à la dialyse et les propriétaires de poissons, de reptiles aquatiques et d’amphibiens doivent se préoccuper particulièrement de l’eau chloraminée.
Si vous possédez un tel système, nous vous invitons à communiquer avec votre fournisseur.
La chloramine est incolore, inodore et sans saveur. Comparativement à l’eau chlorée, on ne détecte pas dans l’eau chloraminée un goût de chlore.
Souvent le public perçoit toutes les eaux potables comme étant identiques. Par contre, les particularités de l’eau et le système de distribution de chaque communauté déterminent la méthode à privilégier pour une désinfection efficace. Les avantages des chloramines font en sorte qu’elles sont de plus en plus utilisées par les municipalités.
Oui. Toutefois, votre piscine a encore besoin de chlore pour freiner la croissance des algues et des bactéries.
Oui. La petite quantité de chloramine présente dans l’eau ne nuit pas aux plantes, quelles qu’elles soient.
INFORMATIONS MÉDICALES (DIALYSE)
Oui. Ces personnes peuvent utiliser l’eau chloraminée pour la cuisine, la consommation et le bain. Toutefois, la chloramine doit être éliminée de l’eau qui sert au fonctionnement des dialyseurs, car au cours du processus de dialyse, l’eau entre en contact avec le sang.
Dû au fait que l’eau entre en contact avec le sang lors de la dialyse, il faut, tout comme le chlore dans l’eau, neutraliser la chloramine. Pour éliminer ces substances, il suffit d’ajouter à l’eau un produit chimique neutralisant ou d’utiliser un filtre à charbon actif en grain. Il incombe aux centres médicaux qui exécutent la dialyse de purifier l’eau utilisée par les dialyseurs.
Pour les personnes qui utilisent des dialyseurs à domicile, elles doivent communiquer avec leur médecin. Ce dernier recommandera le type de traitement d’eau approprié.
Oui. Dès le début du projet, le CISSS de la Côte-Nord (installations de Port-Cartier et de Sept-Îles) a été informé du changement au procédé de traitement de l’eau potable et adaptera ses équipements et procédures en conséquence.
Oui. On peut même utiliser une grande quantité d’eau pour laver une coupure ou une blessure parce que l’eau ne pénètre pas dans le système sanguin.
Oui. Tout le monde peut boire de l’eau chloraminée parce que le processus digestif neutralise la chloramine avant qu’elle n’atteigne le système sanguin. Même les patients soumis à des traitements de dialyse peuvent boire, cuisiner ou se laver avec de l’eau chloraminée.
PROPRIÉTAIRES DE POISSONS, DE REPTILES AQUATIQUES ET D’AMPHIBIENS
La chloramine, tout comme le chlore, est toxique pour les poissons et doit être éliminée de l’eau. Étant donné que la chloramine ne se dissipe pas aussi rapidement que le chlore, certaines mesures particulières doivent être prises pour son élimination. Pour plus de précisions, communiquez avec un spécialiste d’une animalerie.
Oui. Toutefois, les filtres doivent renfermer un charbon actif en grain de haute qualité.
Oui. La chloramine produit les mêmes effets sur les poissons d’eau de mer que sur les poissons d’eau douce.
Non. Contrairement au chlore qui se dissipe lorsqu’on laisse l’eau se reposer pendant quelques jours, la chloramine peut prendre plusieurs semaines avant de disparaître. Si vous ne souhaitez pas utiliser un produit déchloraminant, l’autre solution consiste à installer un filtre à charbon actif en grain de haute qualité et à prévoir une durée de contact suffisante.
Sources :
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été mise en place par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et a pour objectif principal la préservation de l’eau potable.
Parmi les principales mesures exigées par la directive gouvernementale, figure l’installation des compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels et mixtes ciblés, ainsi que dans un échantillon de minimum soixante résidences.
Afin de se conformer à cette directive, la Ville de Port-Cartier a adopté le règlement sur les compteurs d’eau N˚ 2021-329.
L’installation des compteurs d’eau à la Ville de Port-Cartier permettra de préserver et de mieux gérer cette indispensable ressource qu’est l’eau potable.
C’est pour des fins statistiques et de collecte de données que la Ville de Port-Cartier conduit le programme d’installation de compteurs d’eau pour le secteur résidentiel, conformément aux directives ministérielles. Les propriétaires des résidences du secteur de Port-Cartier sont invités à déposer leur candidature à ce programme. La Ville sélectionnera ensuite les résidences parmi l’ensemble des candidats.
En tant que propriétaire de la résidence sélectionnée, vous n’avez pas à assumer les frais d’acquisition et d’installation du compteur d’eau, ni de facturation de la consommation. De plus, vous éviterez de payer les frais d’acquisition et d’installation du compteur d’eau lorsqu’il sera exigé à toutes les résidences d’installer, à leur frais, le compteur d’eau que la Ville aura fourni.
Pour vous inscrire au Programme d’installation de compteurs d’eau à des fins statistiques et de collecte de données, complétez le formulaire d’inscription, ainsi que l’entente ci-dessous, et retournez-les par courriel à l’adresse suivante : [email protected], ou encore directement à nos bureaux du garage municipal, situés à 9, rue du Ruisseau.
Tous les bâtiments destinés en tout ou en partie à des fins industrielles, commerciales ou institutionnelles, sont dans l’obligation de faire installer le compteur d’eau fourni par la Ville. L’installation doit être effectuée par un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Un courrier recommandé comprenant l’avis d’intention a été envoyé aux propriétaires des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels assujettis.
L’eau est l’un des biens les plus précieux sur notre planète. Malgré son abondance, seulement 2,5 % de l’eau disponible est douce. Ce qui en fait un bien rare et très précieux.
La Ville de Port-Cartier produit son eau potable à partir d’une eau brute de surface prise au niveau du réservoir du barrage des Pionniers sur la rivière aux Rochers.
La production de l’eau potable à la Ville de Port-Cartier se fait selon un processus de traitement complexe en plusieurs étapes. De plus, un contrôle de qualité rigoureux et de haut niveau est effectué conformément aux règlements en vigueur.
Pour ce faire, la technologie utilisée est le procédé Actiflo. C’est cette technique de pointe de type compacte qui assure la clarification de l’eau par floculation/décantation. Il présente l’avantage de produire une eau potable d’une très grande qualité et procure une stabilité de traitement, même dans le cas défavorable d’eau brute très chargée.
Voici donc les étapes de la chaîne de traitement à l’usine de filtration :
Problèmes à signaler, demandes de service et information générale :
Fermeture et réouverture du service d’eau :
Pour toute demande de service planifiée, téléphonez au moins 48 heures à l’avance. Ceci permettra de vérifier l’état de votre entrée d’eau afin de mieux planifier les travaux. La Ville a comme objectif de vous confirmer un rendez-vous dans un délai de 24 heures à compter de la réception de votre demande. Elle s’engage également à faire tout en son possible pour respecter ce rendez-vous.
Fuite d’eau :
La Ville procède à l’auscultation à 100 % du réseau une fois par année, généralement à l’automne. Si vous observez une fuite d’eau, qu’elle soit dans la rue ou sur une propriété privée, nous vous demandons de contacter immédiatement le Service des travaux publics au 418 766-5590 et ce, 24 heures sur 24. Votre appel pourrait nous aider à limiter les dégâts et nous permettre d’effectuer rapidement les réparations.
Bornes d’incendie :
L’utilisation des bornes d’incendie est strictement réservée au Service de sécurité incendie. L’entretien annuel des bornes d’incendie publiques est réalisé par les employés municipaux et permet d’assurer leur bon fonctionnement.
Rinçage du réseau d’aqueduc :
Tous les ans, la Ville procède au rinçage systématique et unidirectionnel des conduites d’eau en ouvrant les bornes d’incendie. Cette opération se fait au printemps ou à l’automne, selon le besoin. Cela permet d’évacuer les résidus de rouille et d’eau stagnante dans les rues de type cul-de-sac.
Avis d’ébullition :
Un avis d’ébullition d’eau est diffusé lorsque l’eau est non potable ou que des actions prises sur le réseau (ex. : travaux) pourraient affecter la qualité de l’eau (généralement l’avis d’ébullition est préventif en attendant les résultats d’analyse de l’eau).
Un avis d’ébullition est toujours valable jusqu’à l’émission d’un avis de levée d’avis d’ébullition. Il faut généralement compter en moyenne 5 jours ouvrables avant qu’un avis de levée d’ébullition soit levé à partir de la date d’émission.
Remplissage des piscines et spas :
Le remplissage est autorisé une seule fois par année, de 22 h à 6 h seulement. Si un remplissage supplémentaire est nécessaire, un permis doit être demandé au Service d’urbanisme par téléphone, courriel ou en remplissant la demande de permis en ligne.
Arrosage des pelouses :
L’arrosage des pelouses est permis selon les modalités suivantes :
En respectant les heures suivantes :
5 h à 6 h pour l’arrosage MÉCANIQUE (gicleurs, oscillateurs, boyaux perforés) / 21 h à 22 h pour l’arrosage MANUEL (boyau tenu à main)
Pour une nouvelle pelouse ou plantation : un permis doit être demandé au Service d’urbanisme afin de permettre l’arrosage pendant 15 jours consécutifs à certaines conditions.
* À noter que cette règlementation est nécessaire pour tenir compte de la capacité de l’usine de filtration d’eau potable, tout en permettant un horaire d’arrosage suffisant pour maintenir un gazon en santé. Pour protéger votre pelouse de la sécheresse : conservez une hauteur de pelouse de 7 à 8 cm et pratiquez l’herbicyclage.