Le plan de déneigement du territoire de la Ville de Port-Cartier suit une progression en quatre étapes :
SECTEUR 1 (8,64 km)
Secteur Est
Intérieur de la rue des Rochelois
Intérieur de la rue Jean-Talon
SECTEUR 2 (6,104 km)
Vieux Shelter Bay
SECTEUR 3 (8,807 km)
Intérieur de la rue de la Rivière
Rue Boisvert
SECTEUR 4 (6,822 km)
De la rue Girard à la rue Boisvert
SECTEUR 5 (5,029 km)
Parc Brunel et Parc Dominique
SECTEUR 6 (14,11 km)
Artères principales
SECTEUR 7 (15,70 km)
Secteur Rivière-Pentecôte / Pointe-aux-Anglais
Suivant l’étape d’élargissement des rues, les ressources seront affectées à divers travaux complémentaires :
Depuis la saison hivernale 2019-2020, la Ville souffle la neige sur les terrains privés. Cette décision a été prise conformément à l’article 69 de la loi sur les compétences municipales, stipulant que « toute municipalité locale peut projeter la neige qui recouvre une voie publique sur les terrains privés contigus ».
Bien que la Ville agisse avec prudence et diligence, les propriétaires doivent prendre des mesures raisonnables pour protéger leurs plantations et aménagements.
Si vous constatez un bris attribuable aux opérations de déneigement, vous devez communiquer avec le Service des Travaux publics au 418 766-5590.
Soyez avisés que la Ville ne sera pas nécessairement responsable des dommages causés. Pour être tenue responsable, il faudra démontrer qu’une faute ou une négligence a été commise par la Ville lors des opérations. Dans le cas où vous pouvez établir qu’une faute ou une négligence a été commise, il sera possible de déposer une réclamation au Service du Greffe en respectant les procédures et délais d’intervention.
Rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues et voies publiques pour la période du 1er novembre au 15 avril de chaque année. De plus, une signalisation particulière peut être présente afin d’annoncer les restrictions de stationnement dans certaines zones stratégiques de déneigement.
L’application du règlement relève de la Sûreté du Québec en poste à Port-Cartier. En cours de déneigement, le responsable en fonction pourra faire appel à ce service pour tout manquement au règlement qui entrave le processus de déneigement.
Nous ne saurions trop insister sur la nécessité d’une grande rigueur dans son application, les coûts de déneigement y étant directement reliés.
De par son règlement sur les nuisances (règlement no. 97-607, art. 16), la Ville interdit à quiconque d’encombrer les voies publiques avec de la neige provenant du déneigement d’un immeuble. Dans l’application du règlement, toute personne qui contrevient à l’article 16 est passible d’une amende minimale de 300$, ces frais pouvant atteindre 2 000$ dans les cas de récidive.
Rappelez-vous qu’il est strictement interdit de déposer/de souffler/ d’accumuler de la neige sur les bornes incendie. Si une borne se trouve sur votre terrain :
Il en va de votre sécurité et de celle de votre quartier!