Ville de Port-Cartier

Entretien essentiel pour protéger la plage de Pointe-aux-Anglais et l’habitat du capelan

Les 11 juillet et 4 août derniers, de la machinerie a circulé exceptionnellement sur la plage de Pointe-aux-Anglais. Bien que la circulation de véhicules motorisés y soit habituellement interdite, cette intervention occasionnelle avait pour but de réaliser le nettoyage annuel de canalisations installées en 2021 par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), en collaboration avec le Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe.

Ces travaux ont été réalisé par une entreprise locale, mandatée par le MTMD. Ces canalisations jouent un rôle clé dans la préservation de notre plage : elles favorisent l’accumulation de sable, renforcent sa résistance aux intempéries et contribuent au retour du capelan, une espèce importante pour l’écosystème côtier. Cet entretien régulier est essentiel pour assurer leur bon fonctionnement et maintenir les bénéfices de ce projet de restauration et d’adaptation aux changements climatiques.

La Ville comprend que cette situation ait pu soulever des questionnements et créer de la confusion, et se désole des informations erronées qui ont circulé. Elle souhaite rétablir les faits et rappeler qu’il s’agissait d’une opération ponctuelle, autorisée et encadrée par le MTMD, visant la protection à long terme de notre plage et de son écosystème.

Elle remercie chaleureusement les citoyennes et citoyens pour leur compréhension et leur engagement envers la préservation de nos milieux naturels.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/nous-joindre/Pages/nous-joindre.aspx


Crédit photo : Yves Desrosiers