La Ville de Port-Cartier désire informer sa population des éléments nouveaux entourant le projet « Stabilisation du secteur de la plage Rochelois ».
Il a été décidé, le 18 janvier 2023, de reprendre les travaux entourant la recharge par matériaux granulaires de la plage Rochelois. Cette décision a été prise par le conseil municipal à la suite de l’importante tempête hivernale du 24 décembre 2022 qui a eu des conséquences majeures sur le littoral, de même qu’au quai de Port-Cartier. Ces nouveaux événements ont mis en évidence l’urgence de la situation.
Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des citoyens de Port-Cartier, le conseil municipal s’est alors entendu pour reprendre le processus de consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Nous subissons actuellement les conséquences irréversibles des changements climatiques. Les événements du 24 décembre dernier ont démontré que nos infrastructures ainsi que notre sécurité sont fragilisées et tendent à devenir de plus en plus vulnérables. Des actions concrètes doivent donc être entreprises pour préserver nos milieux de vie et accroitre notre résilience face aux changements climatiques.
En tant qu’organisation municipale, notre mission principale est de veiller au maintien durable de la qualité de vie de la population. Les conditions qui prévalent actuellement à la plage Rochelois et les risques qu’elles comportent obligent la Ville à agir rapidement.
La Ville et son conseil municipal ont initié les démarches visant à rouvrir le dossier auprès des ministères concernés. Une séance d’information publique est envisagée prochainement, puis une reprise des audiences du BAPE d’ici l’automne 2023. Davantage d’informations sur le sujet vous seront partagées sous peu.