Ville de Port-Cartier

Parc éolien Apuiat : Signature de l’entente entre Hydro-Québec, Boralex et les Innus de la Côte-Nord

Port-Cartier, le 4 février 2021 – C’est avec enthousiasme et soulagement que le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, a accueilli l’annonce de l’aboutissement du projet d’éoliennes sur le territoire nord-côtier, projet dans lequel celui-ci n’a cessé de s’investir et de croire.

Situé à 40 kilomètres de Port-Cartier, sur les terres ancestrales innues, le parc éolien aura un impact économique important pour notre ville qui se trouve à proximité. Ce projet de plus de 600 millions de dollars créera à lui seul entre 300 et 400 emplois pendant la phase de construction et une quinzaine d’emplois lors de sa mise en service, afin d’en assurer l’exploitation et le maintien. À cela vient s’ajouter les retombées indirectes
tant locales, régionales que provinciales. De plus, de par son caractère unique dans la région, Apuiat s’affichera telle une carte de visite pour la Côte-Nord.

Monsieur Thibault ne cache pas qu’il a toujours fait de la réalisation du projet éolien, une priorité pour sa ville. « Il fallait juste continuer d’y croire, de l’appuyer et de travailler pour sa réalisation; ce que j’ai toujours fait,
depuis le tout début. » relate le maire de Port-Cartier. Outre les redevances annuelles se chiffrant autour de 500 000 $ pour sa municipalité, c’est aussi le côté rassembleur important du projet qui vient enrichir celui-ci. « Apuiat, c’est un potentiel exceptionnel de collaboration et de rapprochement entre les Québécois et les Premières Nations Innue, très présentes sur la Côte-Nord. C’est rassembleur; tout le Québec en bénéficiera. » conclu Monsieur Thibault.

En ce contexte de pandémie, le projet Apuiat est un véritable vent de fraîcheur qui souffle en direction de laCôte-Nord, laissant entrevoir une belle «relance d’après Covid» pour toute la communauté nord-côtière.

-30-

Source :

Line Bordage
Conseillère, tourisme & relations avec le milieu
Ville de Port-Cartier
418 766-3855 / 418 965-2134
linebordage@villeport-cartier.com

Téléchargement du communiqué : 01-Signature-Projet-APUIAT.pdf