Ville de Port-Cartier

Élimination des bouteilles d’eau en plastique à usage unique

Port-Cartier, 5 février 2020 – Le conseil municipal de la Ville de Port-Cartier a voté à l’unanimité une résolution selon laquelle il sera désormais interdit, et ce, de manière définitive, de procéder à la vente, l’achat, la distribution et l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans l’enceinte des bâtiments et édifices municipaux ainsi que lors de la tenue d’événements sportifs ou culturels qui ont lieu sur le territoire et qui reçoivent des contributions financières de la Ville de Port-Cartier. Cette interdiction ne s’applique toutefois pas aux contrats d’approvisionnement déjà en cours, en cas d’avis d’ébullition ou aux situations d’urgence.


Cette décision découle notamment des impacts environnementaux nuisibles liés à l’utilisation de ce type de contenant. En effet, il est prouvé que plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Sachant que Port-Cartier est une ville riveraine, il est impératif qu’elle réduise cette source de déchet qui peut se retrouver dans le fleuve et les rivières environnantes. De plus, il est établi à 700 millions le nombre de bouteilles d’eau enfouies annuellement dans les lieux d’enfouissement au Québec. C’est que plus de 30 % de celles-ci ne sont pas mises au recyclage, et ce, malgré la politique québécoise de gestion en matières résiduelles qui indique comme priorités la réduction, le recyclage, le réemploi et la revalorisation du plastique. Enfin, considérant l’excellente qualité de l’eau potable produite par l’usine de filtration d’eau de Port-Cartier, il est promu de prioriser sa consommation à celle de l’eau embouteillée. Le conseil de Ville compte sur la collaboration de toutes personnes touchées par cette résolution.

À propos de la Ville de Port-Cartier
Ville industrialo-portuaire d’importance sur la Côte-Nord, Port-Cartier est réputée pour son port en eau profonde, son expertise dans les domaines du minerai de fer et de la foresterie. Avec plus de 6 700 résidents fiers, actifs et engagés, répartis sur un vaste territoire, Port-Cartier séduit par sa nature généreuse et accessible.

La ville est notamment traversée en plein cœur par la rivière aux Rochers, l’une des plus prolifiques rivières à saumon de la Côte-Nord. Pour en savoir plus sur le dynamisme et les attraits de PortCartier, visitez www.villeport-cartier.com.


-30-

Source :

Éloïse Charette, Coordonnatrice
Ressources humaines et Communications
Ville de Port-Cartier
418 766-7130
eloisecharette@villeport-cartier.com