Ville de Port-Cartier

Conformité du réservoir du barrage des Pionniers (Rectification et précision des informations diffusées)

Port-Cartier, le 30 juillet 2021 – La Ville de Port-Cartier fait une mise à jour du processus entamé pour la conformité du barrage des Pionniers, bassin de la principale source d’eau potable de la municipalité.

Le rapport sur l’analyse de vulnérabilité des sources d’eau déposé au Ministère relate que le barrage des Pionniers ne respecte pas les nouvelles normes de sécurité, données tirées du rapport de la firme Roche de 2009. Il appert, cependant, que ce document émis par l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) n’a pas tenu compte des informations et des données subséquentes à ce rapport. Depuis, plusieurs étapes ont été effectuées afin de voir à la réhabilitation du barrage selon les recommandations.

En effet, la Ville de Port-Cartier, dans le cadre de l’application du règlement sur la sécurité des barrages, a continué de remplir ses obligations en octroyant plusieurs mandats d’inspections et d’études d’ingénierie, et ce, en étroite collaboration et coordination avec le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) par l’intermédiaire du Centre d’Expertise Hydrique. En 2013, un rapport d’inspection produit par la firme BPR met en lumière les étapes à suivre pour la réhabilitation du barrage. En 2018 et 2019, la firme d’ingénieurs BB Marine dépose des rapports d’inspection; ceux-ci relatent, entre autres, de la caractérisation de la composition du béton. En 2020, un contrat est octroyé à la firme FNXINNOV pour la conception de mécanismes de contrôle pour l’ouverture et la fermeture des portes d’évacuation du barrage, afin de lui permettre d’abaisser le niveau d’eau de façon à réaliser une étude plus approfondie de l’état de la structure; ce mandat sera livré pour le mois d’août de cette année.

Selon Yves Lévesque, directeur des Travaux publics à la Ville de Port-Cartier, les modifications demandent une logistique particulière et pointue : « La situation sera corrigée en fonction des recommandations des experts; on ne parle pas ici uniquement de coûts, mais aussi d’un projet d’une grande complexité d’exécution. »

-30-

Téléchargement du communiqué : 04-Reservoir-du-barrage-des-Pionniers.pdf