Ville de Port-Cartier

Inauguration du Défi Réseau Bleu

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Port-Cartier, le 11 juillet 2019 – C’est aujourd’hui que la Ville de Port-Cartier procédait au lancement officiel de son plus récent projet jeunesse : le Défi Réseau Bleu.

Réalisé en partenariat avec l’Unité régionale Loisir & Sport Côte-Nord (URLS), Éveil-Action et la Caisse Populaire Desjardins de Port-Cartier, le Défi Réseau Bleu vise à encourager les jeunes et les familles à faire davantage d’activité physique à l’extérieur cet été.

Pour y arriver, le Défi propose d’emprunter le circuit cyclable municipal, facilement identifiable grâce à son tracé de couleur bleue, et de partir à la (re)découverte les parcs de la ville!

Dans huit de ces parcs, un panneau propose des défis physiques amusants, sur le principe d’un jeu de parcours, et teste vos connaissances en matière de saines habitudes de vie.

Les participants notent leurs réponses sur carte du Défi Réseau Bleu, disponible au Complexe récréatif et culturel (CREC) ainsi qu’au bureau d’information touristique local, puis déposent la partie détachable au Service des loisirs pour être éligibles au tirage.

Des prix de participation, tels que des gratuités d’inscription à certains cours et un certificat-cadeau pour l’achat d’un vélo ou d’un équipement sportif, seront attribués le 7 septembre lors du Demi-Marathon Rosaire-Roy.

C’est Diane Roux, superviseure aux sports et activités aquatiques pour le Service des loisirs et de la culture, qui est derrière cette idée originale :

« Ce que j’aime de ce projet, explique-t-elle, c’est qu’il est accessible à tout le monde. On peut réaliser le Défi à pied, à vélo, en une ou plusieurs fois selon l’âge et l’endurance des enfants. On peut le faire en famille, avec les amis ou les grands-parents. C’est vraiment un beau prétexte pour jouer dehors et profiter de notre territoire. »

L’occasion était d’ailleurs tout indiquée pour dévoiler les toutes nouvelles « Boîtes à sports » dont s’est dotée la Ville de Port-Cartier. Ces coffres extérieurs aux couleurs vives mettent à disposition des enfants du quartier balles, ballons, frisbees et autres articles de jeux, et ce, tout à fait gratuitement.

« L’objectif est toujours d’encourager le retour au jeu à l’extérieur, précise Diane Roux. Nous avons pour l’instant une boîte au parc du Corsaire dans le secteur ouest de la ville (boul. des Îles) et une au parc de la Lune, dans le secteur est (rue Jean-Talon). Si la réponse est positive, nous aimerions en ajouter dans d’autres parcs.« 

-30-

Source :

Marylène Bergeron
Conseillère, tourisme et relations avec le milieu
Ville de Port-Cartier
418 766-3855
[email protected]

Information :

Diane Roux, superviseure
Sport et aquatique
Service des loisirs et de la culture
418 766-2347
[email protected]