Ville de Port-Cartier
AccueilPortail citoyenCommunicationsÉlections municipales 2021

Élections municipales 2021

Calendrier électoral

Du 17 septembre au 1er octobre 2021 – Période pour produire une déclaration de candidature

18, 21 et 25 octobre 2021 – Révision de la liste électorale par la Commission de révision (demandes d’inscription, de radiation et de correction)

  • 18 octobre de 10 h à 13 h : 4351, rue des Pionniers (Port-Cartier, secteur Rivière-Pentecôte)
  • 21 octobre de 19 h à 22 h : 40, avenue Parent (Port-Cartier)
  • 25 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 : 40, avenue Parent (Port-Cartier)

27 octobre 2021 – Dernière journée pour formuler une demande de vote par correspondance

31 octobre 2021 – Vote par anticipation de 9 h 30 à 20 h

5 novembre 2021 – Dernier jour pour recevoir les bulletins de vote par correspondance (avant 16 h 30)

7 novembre 2021 – Jour du scrutin de 9 h 30 à 20 h

Candidats

Candidats à l’élection générale du 7 novembre 2021

Pour prendre connaissance de la liste des candidats à jour, veuillez cliquer ici.

Dépôt de candidature

Le formulaire de déclaration de candidature est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous, ainsi qu’au bureau de la présidente d’élection. La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau de la présidente d’élection, débute le 17 septembre 2021 et se termine le 1er octobre 2021 à 16 h 30.

La prise de rendez-vous pour le dépôt de la déclaration de candidature est privilégiée afin de favoriser le respect des mesures sanitaires. Les rendez-vous peuvent être pris au 418 766-2399.

Électeurs

Électeurs

Les informations pertinentes dédiées aux électeurs se trouvent au Guide de l’électeur simplifié que vous pouvez consulter ci-dessous.

Électeurs non domiciliés

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise les personnes qui répondent aux conditions suivantes et qui ne sont pas des électeurs domiciliés sur le territoire de la ville de Port-Cartier à participer au vote. Ainsi, toute personne qui n’est pas un électeur domicilié sur le territoire de la ville de Port-Cartier peut être inscrite sur la liste électorale municipale si elle :

  • est depuis le 1er septembre 2020, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Port-Cartier,

ou

  • est depuis le 1er septembre 2020, le copropriétaire indivis d’un immeuble ou le cooccupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Port-Cartier et avoir été désigné par une procuration pour représenter les autres propriétaires ou les autres cooccupants,

et

  • répond aux autres conditions pour être inscrit à titre d’électeur, soit être une personne physique majeure et de citoyenneté canadienne qui n’est ni en curatelle, ni frappée d’une incapacité de voter prévue à l’article 53 LERM.

Pour vous inscrire sur la liste électorale, vous devez remplir le formulaire ci-dessous correspondant à votre situation et le faire parvenir au bureau de la présidente d’élection avant le 25 octobre 2021.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est un mode de votation autorisé par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et encadré par le Règlement sur le vote par correspondance.

Si vous êtes un électeur admissible et que vous en faites la demande, vous pourrez recevoir vos bulletins de vote par courrier et exercer votre droit de vote de chez vous. Une fois les bulletins retournés au Bureau de la présidente d’élection, le personnel électoral les conservera dans une urne jusqu’au jour du scrutin où un scrutateur et un secrétaire procèderont au dépouillement.

Qui est admissible au vote par correspondance ?

Vous êtes admissible au vote par correspondance si vous êtes :

a) Un électeur domicilié et âgé de 70 ans ou plus le 7 novembre 2021;

b) Un électeur domicilié au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord situé au 3, rue de Shelter Bay;

c) Un électeur domicilié et incapable de vous déplacer pour des raisons de santé, ainsi qu’un électeur qui agit comme proche aidant domicilié à la même adresse;

d) Un domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19 parce que vous :

  • êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
  • avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie;
  • présentez des symptômes de COVID-19;
  • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
  • êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Comment voter ?

Pour se prévaloir du vote par correspondance, l’électeur inscrit sur la liste électorale rencontrant l’une ou l’autre des conditions énoncées précédemment devra faire une demande verbale ou écrite de vote par correspondance au bureau de la présidente d’élection. Les électeurs aux points a), b) et c) peuvent faire leur demande dès maintenant, et au plus tard le 27 octobre 2021, tandis que les électeurs visés au point d) peuvent faire leur demande du 17 au 27 octobre 2021.

Un formulaire de demande de vote par correspondance est disponible ci-dessous.

Recrutement du personnel électoral

Le recrutement est débuté afin de remplir diverses fonctions à titre de membre du personnel électoral en vue des élections municipales.  Les postulants doivent être disponibles lors du vote par anticipation qui aura lieu le dimanche 31 octobre 2021 et/ou lors de la journée du scrutin qui aura lieu le dimanche 7 novembre 2021. Les candidats retenus devront également se présenter à une séance de formation obligatoire rémunérée.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en complétant, signant et retournant le formulaire ci-dessous.

Résultat

Information à venir